Avancer ou Mourir

S’il est difficile d’entreprendre quelque chose de nouveau, il est encore bien plus compliqué d’aller au bout de ce que l’on entreprend. Voici quelques principes que j’essaie de me remémorer lorsque les choses coincent :

Définir un Cap

Pour éviter de me noyer dans les questions existentielles, j’essaye tant que possible d’intégrer mes actions dans une vision globale. Pour cela, il s’agit de modifier quelque peu la question préférée des DRH : “où voulez-vous être dans trois ans?” Elle devient “qui voulez-vous être?” La vraie question ici porte sur la personne que vous voulez devenir. Elle se définira par les choses que vous aurez accomplies, par vos succès et vos échecs. Tout le monde en a une vague idée. Se la remémorer régulièrement et se donner des objectifs à six mois, un an ou trois ans doit permettre de rester sur les rails.

Suis-je sur le bon chemin, ou en train de sortir du sentier? Introduire un élément planificateur aide à donner un sens à ses actions. Le but final n’est il pas la poursuite du bonheur? J’ai entendu dire qu’il y avait deux manières d’être heureux :  être heureux dans la vie, et être heureux de sa vie. La différence tient à la présence ou non d’un sentiment d’accomplissement, lié à la capacité de chacun à substituer des objectifs de long terme à la satisfaction de plaisirs immédiats. En anglais : “no pain, no gain”.

Une fois que l’on a une idée du sens à donner à ses actions, il est temps de s’attaquer au gaspillage. Réduire le nombre d’activités pour ne pas s’éparpiller et garder celles qui se mettent directement au service de ce but. Eviter la procrastination qui à la longue nous coutera nos rêves et, enfin, s’employer aux bonnes choses. Ce qui laisse des regrets, ce n’est pas de travailler dur, c’est de travailler dur quand cela n’a pas de sens.

Avancer à petits pas

Pour ne pas rester bloqué, il faut donc foncer dans la bonne direction. Cela implique de sortir de sa zone de confort, de faire face à des nouveaux défis, à l’inconnu. Avancer comporte des risques, celui de s’exposer au monde, celui d’échouer. Pourtant, il y a bien plus de risque à ne rien faire qu’à commencer de nouvelles choses tous les jours. Combien de fois nous décourageons-nous avant même d’avoir vraiment essayé? Se lancer est effrayant mais rester assis finira par couter très cher.

Le monde récompense moins la perfection que la productivité. Il n’est pas nécessaire d’être un ingénieur de génie pour créer une entreprise, un téléphone et un carnet suffisent souvent au départ. La recherche de la perfection dès le commencement ne mène à rien sinon au doute, à la peur et à l’abandon. La répétition d’actes imparfaits est la seule façon viable de toujours avancer. Un petit pas quotidien vaut mieux qu’un grand bond tous les ans. En se retournant, on se rendra compte que l’on a fait beaucoup, beaucoup de petits pas.

La répétition permet d’acquérir cette fameuse “expérience” tant convoitée, celle qui ne s’achète pas. L’expérience est faite de temps, un bien rare dont on ne dispose qu’en quantité finie. Pas de life-hack pour devenir la personne que l’on veut devenir, ni pour acquérir la confiance nécessaire à l’accomplissement de grandes choses. Tous les débutants sont mauvais au départ, mais ceux qui ne commencent pas le resteront.

Pour conclure

Le bonheur et l’épanouissement sont des problématiques personnelles, il ne s’agit pas d’être en avance sur les autres, mais d’avancer pour soi. La course se fait en solo, la victoire s’obtient par étapes. Ne pas rester bloqué implique de toujours avancer. Pour cela, il faut d’abord choisir une direction. Ensuite, il faudra garder le cap.

N’hésitez pas à partager et à commenter 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s